Notre savoir-faire

Nous maîtrisons tous les domaines d’activités du bâtiment. Nous orchestrons et gérons votre projet pour qu’il corresponde parfaitement à vos attentes.
Nous faisons de la conception sur-mesure et possédons tout un panel de compétences.

construction2
Construction1

CONSTRUCTION

Vous voulez du neuf ? Aucun problème ! Nous partons de 0 et vous livrons le logement que vous avez choisi et qui vous ressemble ! Nous gérons chacune des étapes de la construction à savoir :

  • Le gros œuvre
  • La charpente
  • La couverture
  • Les menuiseries extérieures
  • Les enduits de façade
  • L’isolation thermique par l’extérieur
  • La plâtrerie et l’isolation
  • Le chauffage
  • L’électricité
  • La plomberie
  • La ventilation
  • Les revêtements de sols

Nous gérons aussi votre agencement intérieur : les menuiseries, l’ébénisterie et les travaux de peinture. Notre goût et notre souci du détail peuvent aller jusqu’à l’aménagement et la décoration de votre habitation.

Les projets que nous orchestrons respectent bien entendu toutes les normes en vigueur (normes de sécurité, normes énergétiques, PMR…).

Avant de lancer des travaux de construction ou de rénovation,
renseignez-vous sur les règles d’urbanisme de votre commune. En fonction des travaux à réaliser, les démarches administratives sont différentes. (Voir Déclarations et Permis de construire).

1
2

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Et si on se mettait aux normes ? Isolation thermique, électricité, plomberie, on rénove de tous les côtés ! Le but : éviter les déperditions de chaleurs, réduire votre consommation d’énergie, faire des économies, préserver l’environnement et vous sentir mieux chez vous, dans un bâti sain.

3

RÉHABILITATION

Vous aimez l’ancien et souhaitez conserver le charme d’une bâtisse qui a déjà bien vécu ? Le tout en changeant complètement la disposition des pièces ? Nos artisans ont de la suite dans les idées et de l’or dans les mains. Ils tâcheront de garder le cachet, en vous apportant tout le confort souhaité.

1
2

EXTENSION

Vous manquez de place chez vous ? Une solution existe pour “pousser les murs” et gagner de précieux mètres carrés : la création d’une extension ! Il s’agit d’une construction qui communique avec votre maison par des ouvertures existantes ou nouvellement créées. Vous pouvez ainsi obtenir un salon plus grand, ajouter une ou plusieurs chambres, aménager une suite parentale… les possibilités sont considérables pour agrandir votre bâtisse sans avoir à déménager !

3

RAVALEMENT TECHNIQUE DES FAÇADES

L’harmonie des architectures et des couleurs, c’est la richesse d’une ville ou d’un village. Faut-il encore savoir conjuguer respect du style régional et personnalisation de la façade.

Chez GB, nous vous conseillons et adaptons notre prestation à vos besoins. Pour votre façade nous proposons:

1. Un système de peinture décorative (vocation principalement esthétique, système destiné aux supports sans désordres importants)

Il existe différents types de peinture :

– Les peintures classe D1, ce sont des peintures à film transparent, microporeuses, comme les lasures (bois, béton), et les hydrofuges pour les façades. Ce type de revêtement à l’avantage de conserver l’aspect d’origine de la façade et de laisser respirer le support.

Ces peintures permettent de protéger la façade sans modifier sa teinte.

peinture-classe-D1

– Les peintures classe D2, ce sont des peintures à films minces, qui apportent de la couleur aux façades. Elles peuvent avoir différentes natures de liant et de solvant en fonction de la spécificité de la façade (le relief, la porosité, l’exposition du soleil etc…). Il existe donc des peintures acryliques à base de différentes résines (hydropliolite, siloxane, polyuréthane) ou organominérales.

peinture-classe-d2

– Les peintures de classe D3 permettent de protéger la façade contre les intempéries tout en masquant le faïençage de l’ancienne peinture. Ce sont des revêtements semi-épais ou des revêtements plastiques épais. Ce type de revêtement est disponible en plusieurs aspects : lisse, taloché, granité et en revêtement souple.

2. Un système de peinture technique d’imperméabilité (vocation protectrice).

Ce système empêche la migration d’eau à l’intérieur de la façade. Il est également souple et permet, suivant sa catégorie, de traiter les fissurations présentes sur une façade et ce jusqu’à 2mm d’écartement. Comme pour les peintures décoratives, il existe plusieurs systèmes techniques d’imperméabilité, mis en place en fonction de la pathologie de la façade et de la taille des fissures existantes ou prévisibles:

-Le système technique d’imperméabilité classe I1 est destiné aux façades présentant une porosité, un faïençage et des micro-fissures d’ouverture inférieures à 0.2 mm.

Ce système comprend un fixateur et une couche de finition lisse ou structurée.

systeme-d-imperméabilite-l1

-Le système technique d’imperméabilité classe I2 est destiné aux façades présentant des fissures d’ouverture inférieures à 0.5 mm.

Ce système comprend un fixateur,
une sous-couche, une couche de finition lisse ou structurée.

-Le système technique d’imperméabilité classe I3 est destiné aux façades présentant des fissures d’ouverture inférieures à 1 mm.

Ce système comprend un fixateur, une
sous-couche, une couche de finition lisse ou structurée.

-Les système technique d’imperméabilité classe I4 est destiné aux façades présentant des fissures d’ouverture inférieures à 2 mm.

Ce système comprend un fixateur, un voile de renfort marouflé dans la sous-couche et une couche de finition lisse ou structurée.

systeme-dimperméabilite-l4

3. L’isolation thermique par l’extérieur

Sur le marché, il existe différents systèmes d’isolations par l’extérieur avec l’emploi de divers matériaux isolants. Nous travaillons essentiellement avec deux systèmes d’isolations :

– La pose de polystyrène. Elle a de très bonnes caractéristiques techniques, un coût d’achat raisonnable et permet de couper la majorité des ponts thermiques. Ce système offre des finitions diverses et variées, des plus classiques aux plus modernes.

pose-de-polystyrene

– La pose de bardage bois ou vêture avec ou sans isolation en laine de verre ou laine de roche. Ce système est assez onéreux. En revanche, il permet de changer complètement le style d’une habitation sans en modifier la structure.
Aujourd’hui, en France, le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie (plus de 40% de la consommation nationale). C’est également le premier producteur de Gaz à Effet de Serre (plus de 20% des émissions au niveau national).
Les solutions les plus efficaces en matière d’isolation thermique, permettent de réduire d’environ 60% les déperditions thermiques par les murs.
L’isolation thermique par l’extérieur, constitue un investissement rentable, qui s’amortit en 8 à 10 ans. Les Réglementations Thermiques (RT) et le Grenelle de l’Environnement ont fixés les objectifs à atteindre pour 2020 :

  • Moins 20 % de consommation d’énergie.
  • Moins 20% de rejet de Gaz à Effet de Serre (G.E.S).
  • Et 20% d’énergie renouvelable en plus pour la consommation d’énergie globale.

Jusqu’à 50% des pertes énergétiques proviennent des murs et des ponts thermiques. Les déperditions par les ponts thermiques sont plus ou moins équivalentes à celles des murs.

pose-bardage-bois
realisation-des-metres

RÉALISATION DES MÉTRÉS

C’est le job de l’économiste de la construction. Il mesure tout ce qui est mesurable afin de calculer les quantités réelles d’ouvrages.

Le mesurage s’effectue selon les modes conventionnels ou normalisés et utilise : le m³ de béton, le kg d’acier, le m² de carrelage, le m² de cloison, le m² de peinture, le ml de plinthes…

DESSINS DE PLANS 3D

Les plans permettent de représenter graphiquement et techniquement un bâtiment, en prenant en compte vos besoins et en mettant en évidence les caractéristiques du projet. Au fur et à mesure que le projet avance, les plans sont de plus en plus précis. On passe de « plans standards » (plans de niveau, de masse, d’élévation, de coupe…)  à des plans de l’existant, également appelés « plans état des lieux », qui constituent une base de travail importante.

Nous réalisons également des représentations en trois dimensions (3D) d’un espace ou de l’un de ses éléments afin de faciliter la compréhension de votre projet et de se projeter plus facilement. Comme dans les autres types de plans, les vues ou perspectives 3D peuvent comporter plusieurs niveaux de détail.

plan-3d

DÉCLARATION DE TRAVAUX

La déclaration préalable de travaux est un dispositif officiel qui régit l’ensemble des travaux non soumis à permis de construire. Plus simple à remplir et demandant moins de documents que le permis de construire, cette formalité réclame toutefois rigueur et méthode pour être prise au sérieux et acceptée par les services compétents. Ce document obligatoire reçoit généralement une réponse de l’administration sous un mois.

dclaration-de-travaux

Une déclaration préalable de travaux est exigée dans différents cas:

  • Pour les extensions ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieures à 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
  • Pour toute extension de maison ayant une surface de plancher ou une emprise au sol inférieures ou égales à 40 m² et ne portant pas la surface totale de l’habitation à 150 m² en zone urbaine. Les règles sont les mêmes pour les extensions portant la surface habitable à 150 m² et situées dans une zone non classée.
  • Si vous souhaitez changer la destination de la bâtisse existante, si vous pensez inclure à vos travaux d’extension des travaux de ravalement de façades ou si vous désirez modifier l’aspect extérieur d’une bâtisse.
  • Lorsqu’une modification du volume d’un bâtiment apparaît après le percement d’un mur extérieur.

Enfin, la déclaration de travaux devient également indispensable lorsque les travaux se déroulent à l’intérieur des immeubles de secteurs protégés et si ces mêmes travaux ne modifient pas la structure ou les volumes originaux.

declaration-de-travaux

PERMIS DE CONSTRUIRE

Le permis de construire est le document administratif qui fournit aux organismes concernés tous les éléments nécessaires à la vérification d’un projet de construction et au respect des règles d’urbanisme de la commune. Les documents à fournir sont composés entre autres:

  • d’un document graphique montrant l’insertion de la construction dans le paysage,
  • d’une photographie du terrain et de l’environnement proche,
  • des plans concis de la construction,
  • des différents formulaires à remplir en fonction de la nature du projet.

Un permis de construire est exigé pour les extensions ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieures à 20 m² ou à 40 m² dans les zones urbaines (zones U).

Permis-de-construire-

La demande de permis de construire est également obligatoire lorsque le projet d’extension fait apparaître une surface de plancher ou une emprise au sol supérieures à 20 m², inférieures à 40 m² et portant la surface totale de l’habitation à 150 m² ou plus (le seuil de 170 m² a été abaissé à 150 m² en 2016). Dans cette dernière situation, le recours aux services d’un architecte devient indispensable.

Par ailleurs, si votre projet comporte des opérations de restauration immobilière, si les travaux touchent à des immeubles ayant pour titre « monument historique » ou si certains travaux modifient la structure du bâtiment tout en changeant sa destination, le permis de construire s’impose également. Vérifiez que votre dossier soit complet pour éviter qu’il ne vous soit renvoyé ! Cela rallongerait les délais d’obtention d’une réponse de l’administration.

perrmis-de-construire