Économie de la construction

Parmi nos missions, l’ Économie de la construction est celle qui rassure les clients.

Avant de nous lancer avec vous à corps perdu dans un projet, nous devons juger de la faisabilité de ce dernier, notamment sur le plan financier.

Aujourd’hui, les opérations de construction, de rénovation et de réhabilitation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes, du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de votre ouvrage est donc indispensable.

L’Économiste de la construction joue un rôle prépondérant dans toutes les phases du projet, il est chargé, principalement, de l’estimation financière de ce dernier.

1
2

Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente qui soit :

  • il réalise les diagnostics généraux des constructions,
  •  il dessine les plans informatiques 2D et 3D,
  • il rédige et dépose les permis de construire et les déclarations de travaux,
  • il établit le phasage des travaux,
  • il assure le suivi économique des opérations.

Pour que le projet soit traité de manière exhaustive, l’Économiste de la construction doit travailler en étroite collaboration avec la Maîtrise d’œuvre (équipe composée du Maître d’œuvre et des différents entrepreneurs, de l’architecte et des bureaux d’études). Un dialogue et une relation de confiance doivent être instaurés entre tous ces professionnels.

Sur le plan technique, l’Économiste de la construction réalise les métrés, ces derniers permettent de déterminer les quantités réelles d’ouvrages. Le métré est indissociable de l’estimation.

L’Économie de la construction demande beaucoup de rigueur et de nombreuses capacités d’analyse et d’organisation.

3